LAISSEZ LUI LE TEMPS DE S'ADAPTER

 

Lorsqu’un chien change d’environnement, il a besoin d’un certain temps pour s’adapter. Il lui faut environ 2-3 semaines pour se sentir vraiment en sécurité et ne pas craindre d’être à nouveau déraciné. Sachez que son caractère ne se révélera complètement qu’une fois ce laps de temps écoulé.
Les premiers jours, il va partir à la découverte de votre habitat, laissez le tout voir mais pas tout faire. S’il commence à gratter le sol, mordiller un fil électrique… dites non d’un ton ferme et soulevez-le par le cou pour qu’il comprenne que ce qu’il fait est strictement interdit.
 

 

 

EDUQUEZ LE

 

Pour éviter tout problème de domination, il faut dès le début apprendre à votre chien qui est le chef. Certaines petites choses doivent être absolument appliquées pour que le chien comprenne où il se situe dans la hiérarchie.

Pour le couchage : votre chien doit dormir à l’écart, à une endroit d’où il ne pourra pas voir tout ce qui se passe dans la maison. Pas de couloir, de hall d’entrée, de bas ou de haut d’escalier. De même, il ne doit pas dormir à la même hauteur que vous, donc ni dans votre lit (et non !) ni à la même hauteur. Par contre notre ami « Lévrier » lorgnera le canapé voire nos autres toutous aussi mais là c’est vous qui décidez.

Pour les repas : Votre chien doit manger après vous et tout seul. Apprenez à vos enfants à ne pas le déranger quand il a le nez dans sa gamelle, cela pourrait le rendre agressif. Retirez lui sa gamelle 20 minutes après lui avoir donné qu’elle soit vide ou pleine. Votre compagnon apprendra que « l’heure c’est l’heure ». Prévoyez pour les grands chiens de leur donner à manger et à boire en hauteur afin d’éviter les risques de torsion d’estomac et les douleurs articulaires.

 

 

LA PROPRETÉ

 

Chez le chiot, les muscles lui permettant de se retenir ne sont pas très développés, il faut le sortir environ toutes les deux heures, mais aussi après qu’il ai mangé, joué ou dormi. Quand il fait dehors félicitez le chaudement.
Si vous le prenez en train de faire ses besoins dans la maison : dites non, fermement, et emmenez le à l’endroit ou il a le droit de se soulager. Si l’accident à lieu alors que vous n’étiez pas présent, faite comme si vous n’aviez rien vu et nettoyez en dehors de sa vue. Porter de l’attention à l’objet du délit.
 

 

 

 

POUR LES PROMENADES

 

Nous ne le répéterons jamais assez, soyez extrêmement vigilants et prudents lors de vos sorties. A son arrivée le chien ne connaît pas son environnement, il doit donc le découvrir en sécurité c’est-à-dire en laisse? voire harnais pour les lévriers et podencos.

Pour travailler le rappel, il peut être utile d’investir dans une longe de 5 à 10m, comme les longes de chevaux (coût 4 euros en magasin de sport), cela vous permettra de laisser votre chien partir un peu plus loin de vous tout en étant en contact et ainsi de commencer à travailler le rappel.

 

ATTENTION, attachez toujours votre chien  en voiture de façon à ce que vous puissiez le rattraper s’il y a un souci. Au départ laissez le collier en permanence même à l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A LA DECOUVERTE DU GALGO ET DU PODENCO

 

LE GALGO est comme tout bon lévrier qui se respecte un être extrêmement sensible, une véritable éponge à sentiments, à la croisée des comportements des chats et des chevaux. Un côté chat dans l’apaisement qu’ils nous apportent, dans leur façon de venir demander de l’attention, et un côté cheval dans leur jeu, leur façon de frémir quand le vent est un peu frais, quand de grands espaces s'offrent à eux.

 

LE PODENCO est un chien assez calme et affectueux, très attaché à son maître, intelligent. Le podenco apprend vite et bien. Assez cabochard, vif et indépendant, au caractère bien trempé, il a un charme fou ! Il s'adapte rapidement aux changements pour peu qu'il se sente en sécurité et aimé. Il s'entend très bien avec les enfants avec qui il joue très volontiers. Robuste, doté d'un instinct de chasse développé il n’a pas un très bon rappel lorsqu'il a flairé un gibier ! Le podenco doit recevoir une éducation sans faille mais tout en douceur, car il est très sensible. Il doit pouvoir se dépenser quotidiennement. Quand on goûte aux podencos, il devient difficile par la suite de s'en passer.

 

Les lévriers galgo et podenco ont une capacité d’adaptation phénoménale qui leur permet de redonner leur confiance alors qu’ils ont parfois vécu les pires choses.

Ce sont des êtres tendres, doux et sensibles, calmes quand ils ont passé leur période fofolle.

Ils sont respectueux et capables de comprendre rapidement ce que l’on attend d’eux, quand les ordres sont clairs et ne changent pas tout le temps.

Leur calme leur permet de vite s’intégrer en maison, ils adorent tout ce qui peut être confortable et même s'ils n’ont jamais connu la vie en maison ils trouvent très vite le chemin du canapé ou du lit. En intérieur nous n’avons pas forcément l’impression qu’ils sont là.

 

Par contre les chiots galgos contrastent complètement avec ce tableau, ce sont de vraies tornades, ils comprennent vite eux aussi et malheureusement ils ne l’utilisent pas dans le bon sens. On a coutume de dire qu’un galgo est calme car il a fait toutes les bêtises de sa vie dans ses deux premières années, ceci en dit long sur les personnages !!

Gare au jardin, piètre jardinier il voudra vous aider, préparera donc les trous même si vous n’avez rien à y planter ! Il pourra aussi retrouver les fondations de votre maison ou tout autre trésor que vous aurez essayé de cacher ! A l’intérieur il refait les garde robes, ce qu’il adore par dessus tout ce sont les chaussures, il les remet toutes en mode été, bien aérées et légères à porter, ses racines espagnoles surement !

Des bêtises de chiots vous nous direz ? On vous répondra oui mais à la puissance galgo et à la taille galgo. Le jeune galgo a ses périodes, et change d’activité selon son âge et l’état de ses dents ! L’adoption d’un chiot est loin d’être anodine, ils sont très gentils , attendrissants mais il faut savoir les canaliser sérieusement sinon on risque de se retrouver complètement débordé au moment de son adolescence ! Les chiots podencos, bien que plus petits sont tout aussi vivants et inventifs.  

 C quoi Teaming ?

C 'est  1 euro  par mois !!!

Cliquez pour vous inscrire !
Cliquez pour vous inscrire !
via Paypal

Pour nous aider à diffuser nos protégés n'hésitez pas à partager notre site www.atoutespattes17.fr

sur vos réseaux sociaux et à venir nous rejoindre sur nos pages facebook, merci pour eux ....

POUR LES CHATS
POUR LES CHATS
POUR LES CHIENS
POUR LES CHIENS
BOUTIQUE
BOUTIQUE

   Notre site National

Nous vous présentons Toute notre Petite Equipe !

Présidente

Déléguée

Poitou-Charentes

Sylvie

lui écrire

05.46.01.55.87

06.08.27.56.25

 

Vice Présidente

Déléguée région Parisienne 

  (dépt 92, 78, 75, 93, 95 et 60)

 Irène

 06.75.06.14.51

 lui écrire

 

Secrétaire  

Déléguée

Poitou Charentes

Josiane

05 46 95 67 61 

06 89 54 99 74

Trésorièr

 

Tel au 

 

 Déléguée Basse Normandie

Nathalie

lui écrire

06 13 43 92 26

 

Déléguée

pour nos amis anglais 

June

lui écrire

06.78.91.13.76 

 

Déléguée (dépt 85/44/49)

 Delphine

lui écrire

06 12 98 86 02

         Déléguée EST 

88-54-57-67-68

ALINE

 

lui écrire